Le Programme Apollo: on nous a menti


Quelqu'un nous a menti sur le programme Apollo. Nous pensions savoir que Neil Armstong et Buzz Aldrin avaient été les premiers hommes à avoir mis le pied sur la lune en 1969, et puis patatras, voila que de plus en plus de gens, de plus en plus de sites, prétendent que personne n'est jamais allé sur la lune!

Cette légende moderne considère que le programme Apollo fut la plus colossale mystification de l'histoire. Les photos et les vidéos diffusées par la NASA auraient été fabriquées en studio. C'est le Moon Hoax ou Moonhoax.
Ce phénomène est surtout concentré aux Etats-Unis, mais il fait tache d'huile sur internet, puisque Google mentionne plus de 100 000 références pour "Moon hoax".

Curieusement, ceux qui professent cette "théorie" sont plutöt des ratés. Le principal initiateur de cette théorie du complot lunaire, Bill Kaysing, est décédé, mais d'autres auteurs, comme Ralph Rene, Bart Sibrel ou David Percy continuent de propager cette légende. Y croient ils? Pour Bill Kaysing, sa naïveté et son ignorance ne laissaient pas de doutes: il y croyait. Pour ses continuateurs, c'est moins sûr...
En France, ce phénomène complotiste a d'ailleurs déja un ambassadeur (mais sans ambassade, et sans bicorne empanaché).

La rumeur semble apparue en 1968, autour de Stanley Kubrick, qui venait de sortir 2001, L'Odyssée de l'espace, dont la qualité des effets spéciaux, montrait qu'il aurait pu réaliser de fausses scènes de la vraie conquète de l'espace. Cette rumeur continua d'agiter quelques incrédules ignorants qui préféraient croire au trucage plutôt qu'à la possibilité d'aller sur la lune, et qui en trouvèrent une confirmation en 1971, en voyant James Bond s'échapper d'un studio de tournage lunaire.
Le premier livre "moonhoaxiste" est apparu en 1974. Depuis une décennie, des émissions télévisées ont relayé l'imprimé, et aujourd'ui débarquent les vidéos sous-titrées. La légende de l'espace en VOSTF, avec des vrais photos dedans!

Nous allons disséquer cette légende sous le microscope...

bouton bond
James Bond
le précurseur
bouton kaysing
Bill Kaysing
le prophète
bouton anomalies
Les anomalies des photos
bouton what happened
What happened
on the moon
bouton liens
Liens

Conclusion

Oui, on nous a menti sur le programme Apollo.

Qui ça, on? Mais les négateurs du programme Apollo, bien sûr. Nous venons de voir qu'ils ont systématiquement triché. Ils ont sélectionné les documents qui les arrangeaient, et oublié les autres. Ils ont utilisé des documents faux, qu'ils ont parfois falsifié eux même. Ils ont interprété ces documents de façon outrancière et absurde. Ils ont donné la parole à de prétendus experts, dont la compétence consistait, en fait, à penser comme eux. Ils se sont contredits, et si l'on admet qu'ils ne pouvaient pas l'ignorer, alors ils ont menti.
Voila des gens dont le comportement rappelle furieusement le révisionnisme historique. Des gens sur les motivations desquels on s'interroge. Des gens dont on se demande pourquoi la NASA les épargne alors que les américains sont si prompts à faire appel à leurs avocats
Et ces gens sont dangereux, car leurs arguments sont convaincants pour ceux qui n'en savent pas plus qu'eux, c'est à dire pour une partie croissante de la population. Avec ce résultat que de plus en plus de gens croient qu'effectivement, aucun astronaute n'a jamais mis le pied sur la lune. Appelons un chat, un chat: ce sont des malfaiteurs.

punch
A notre connaissance, le seul complotiste a avoir compris sa douleur est Bart Sibrel.
Le 9 septembre 2002, Aldrin (alors agé de 72 ans), fut attiré dans un hotel de Beverly Hills, en Californie, sous prétexte d'une interview dans une émission de télévision japonaise pour enfants. Il se vit accrocher à la sortie par Sibrel qui lui demanda de lui jurer sur la bible qu'il était bien allé sur la lune. Comme Aldrin refusait, Sibrel insista lourdement.
Aldrin lui enjoignit alors:
will you get away from me?
voulez-vous vous éloigner de moi?
Mais Sibrel lui lança:
You're a coward and a liar and a thief
Vous êtes un lâche et un menteur et un voleur

Il n'eut pas le temps d'aller plus loin, la réponse d'Aldrin est visible à droite.

Sibrel tenta de poursuivre Aldrin en justice pour l'avoir attaqué, mais comme il avait produit la vidéo de l'incident sans le son, il fut débouté.

Accueil Paranormal Espace
Dernière mise à jour: 04/07/2018